Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise (1944), qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.
Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison di docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.
Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle tournera avec lui Stromboli (1950). Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans.
En 1956, elle tourne à Paris dans Elena et les Hommes de Jean Renoir, puis à Londres dans Anastasia d'Anatole Litvak, qui lui vaudra un deuxième Oscar.
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